Les vacances arrivent et vous aimeriez bien partir loin de chez vous le temps de quelques jours ou quelques semaines. Mais le budget ne permet pas toujours de s’offrir le luxe dont on rêve. La question du logement est l’un des plus grands soucis en la matière. Fort heureusement, il existe des solutions vraiment accessibles pouvant vous permettre de passer d’agréables vacances dans votre lieu favori et ce, à petit prix. Voici quelques idées.
L’échange de maison.
Tel que son nom l’indique, il s’agit de mettre votre habitation accessible à une famille qui aimerait passer les vacances dans votre région. En contrepartie, vous accédez à la maison de vos hôtes qui se situe loin de chez vous. Ce peut être dans le même pays ou même à l’étranger. Vous pouvez vous inscrire sur les sites dédiés à cet effet et trouver la maison idéale. Pensez aussi à bien mettre en avant votre habitation et à évoquer toutes les activités et les sites intéressants dans votre région.
Le gardiennage.
Ce système consiste à proposer à un propriétaire de garder sa maison pendant son absence. La plupart du temps, il s’agit d’une résidence secondaire que le propriétaire n’aimerait pas laisser vide. Le gardiennage peut alors aller jusqu’à plusieurs mois. Toujours est-il que vous trouverez des maisons à garder sur les sites consacrés à ce service. Vous gardez la maison et en même temps, vous passez d’agréables vacances à petit prix.
Les auberges de jeunesse.
Ce concept date de plusieurs décennies. Les auberges existent un peu partout dans le monde. Elles favorisent surtout les échanges de culture et la rencontre entre personnes différentes avec en même temps la découverte d’endroits inédits. Souvent, on retrouve dans les auberges de jeunesse des chambres collectives avec 4 à 8 lits. Pas très intime bien que certaines auberges proposent désormais des chambres pour 2 personnes, mais peut être une belle expérience si vous aimez l’aventure.
Le camping.
Le camping ne cesse de se développer. Aujourd’hui, il est possible de partir en vacances sans louer de chambre d’hôtel. A la place, vous établissez une tente au beau milieu de la nature, dans un endroit réservé à cet effet et vous passez d’agréables moments avec vos proches. Le prix de la location est généralement réduit pour vous permettre de consacrer plus de budget dans les activités que dans l’hébergement.
Le coachsurfing.
Dernière option pour se loger moins cher en vacances, c’est le coachsurfing. Il s’agit de se voir offrir un hébergement gratuit ou l’accompagnement pour une visite gratuite des lieux. Pour cela, il faut s’inscrire dans les sites spécialisés et découvrir les membres ainsi que leurs affinités pour trouver les points communs. Vous pourrez alors trouver un hébergement pour vos prochaines vacances.