La qualité des routes au Mexique s’est considérablement améliorée au cours de la dernière décennie, la plupart offrant un moyen de transport rapide, sûr et efficace. Il existe de nombreuses nuances dans la façon dont les Mexicains conduisent, mais une fois que vous les maîtrisez, il vous sera beaucoup plus facile de vous déplacer.
Les nouvelles autoroutes sont payantes et peuvent être coûteuses si vous parcourez de longues distances. Les Carreteras federales sont des routes sans péage, mais elles ont tendance à avoir un niveau de trafic plus élevé et à être de moins bonne qualité. Dans les villes, la qualité des routes est très variable, mais soyez prêts à affronter les nids de poule, les lignes mal peintes et les rues pavées.
Documents à avoir avant de pouvoir conduire
Lorsque vous conduisez au Mexique, veillez toujours à avoir sur vous votre permis, votre passeport ou une autre preuve d’identité, une preuve d’assurance et la tarjeta de circulación (immatriculation du véhicule). Vous ne pouvez pas conduire au Mexique sans ces documents. Le gouvernement mexicain prend des mesures pour empêcher les policiers mexicains d’accepter des pots-de-vin de la part de conducteurs qui ont été arrêtés pour une raison ou une autre. Vous n’êtes pas obligé de donner vos documents à la police, vous pouvez simplement les lui montrer. Si les policiers essaient de vous soutirer un pot-de-vin, il est conseillé d’être poli, de rester calme et de présenter les documents qu’ils demandent. Ne participez pas au cycle de la corruption.
Stations d’essence
Les stations d’essence au Mexique ne sont pas en libre-service. Il y aura toujours un pompiste. Il vous suffit de leur dire combien vous voulez et quel type de carburant vous voulez. Vous pouvez demander du carburant au litre ou en fonction du prix. Ainsi, vous pouvez, par exemple, pomper 200 pesos et ils s’arrêteront une fois que le compteur aura atteint ce montant. Vous avez le choix entre trois types de carburant : le diesel, le Magna et le Premium, alors assurez-vous de savoir de quel type de carburant votre voiture a besoin. Vous pouvez payer en espèces ou par carte de crédit. Si vous choisissez de payer avec une carte de crédit, demandez à la banque de vous apporter le distributeur de cartes et de traiter la transaction devant vous. Il est d’usage de donner un pourboire de 5 ou 10 pesos aux préposés. Si vous prévoyez de parcourir de longues distances, assurez-vous que votre réservoir est plein, sinon vous risquez de vous retrouver sans carburant pendant des kilomètres.
Conseils de sécurité
N’oubliez pas que la conduite au Mexique est mouvementée et imprévisible. Elle peut donc être dangereuse. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui n’ont jamais pris le volant ici. Vous devez être très vigilant et conduire de manière défensive. Sachez que les gens utilisent rarement les clignotants (certains utilisent leurs bras !), vous ne pouvez donc pas toujours savoir où ils vont. Les lignes de voie sont à peine visibles à certains endroits et les topes, ou dos d’âne, ne sont pas signalés correctement. Les nids de poule sont presque partout, dans une certaine mesure. Soyez très prudent avec eux, car ils peuvent briser vos pneus et la jante, ainsi que détruire éventuellement le châssis de votre voiture et sa suspension.
Emportez toujours de l’argent liquide pour les routes à péage ! Si vous ne pouvez pas payer, ils peuvent vous demander de laisser un objet de valeur en garantie pendant que vous cherchez un distributeur automatique ou une banque pour retirer de l’argent. C’est un problème et il vaut mieux être préparé. Les péages peuvent aller de 35 à 300 millions de dollars, selon le degré de nouveauté de l’autoroute.
Sur les autoroutes, ne vous arrêtez jamais pour de gros objets sur la route – ils sont presque toujours placés là exprès pour vous faire arrêter et vous voler ensuite. Parfois, en traversant de petites villes, les enfants font la queue en face pour que vous vous arrêtiez et leur rendiez la monnaie. Si vous ne vous arrêtez pas, ils se déplaceront. Chaque fois que vous montez dans la voiture, verrouillez vos portes et ne vous attardez pas dans le quartier, en particulier dans les parkings et les rues mal éclairées. Enfin, gardez vos fenêtres ouvertes.
Accidents
Si votre voiture tombe en panne, les routes à péage sont assurées ou vous pouvez appeler les Angeles Verdes (anges verts). Il s’agit de la version mexicaine de l’assistance routière, mais elle n’est disponible que sur les autoroutes principales. Vous pouvez les joindre en appelant le 078. Si vous conduisez une voiture de location, l’entreprise dispose probablement d’une ligne d’assistance que vous pouvez appeler pour obtenir de l’aide. Si elle doit remorquer votre véhicule, il est normal de payer le carburant et les péages en cours de route.
Si vous avez un accident mineur, il peut passer inaperçu, car appeler l’assurance est un vrai casse-tête et beaucoup de gens ne l’ont même pas. Cela signifie que certaines personnes peuvent vouloir gérer la situation personnellement ou simplement partir. Si elles restent pour résoudre le problème, vous devez attendre toutes les deux sur place (oui, au milieu de la rue, si c’est le cas) jusqu’à l’arrivée des représentants de l’assurance. Si votre voiture est louée, soyez particulièrement prudent, car si l’autre partie s’en va, vous êtes responsable des dommages.
En cas d’accident grave, contactez la compagnie d’assurance ou l’agence de location de voitures, surtout si la police est impliquée. Si vous pensez que la situation n’est pas gérée correctement, vous pouvez toujours contacter votre consulat ou votre ambassade pour obtenir de l’aide.
Pour plus d’informations sur le Mexique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.voyages-au-mexique.fr