Estimer combien de temps il va vous falloir pour obtenir un passeport reste très compliqué. Le temps d’attente et le temps de fabrications sont les deux facteurs clés qui peuvent dépendre de cette estimation. Cependant, veuillez noter que la date limite est exactement la même, que ça soit pour un mineur ou un adulte.

Dans cet article, nous allons vous parler plus précisément des délais d’obtention pour avoir votre passeport ; nous allons vous fournir un ensemble de renseignements pouvant vous intéresser. Si vous êtes donc à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, restez donc en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout ça.

Ce qu’il faut savoir sur l’obtention de votre passeport

Pour obtenir un passeport en France, le délai est généralement d’environ 4 semaines. Mais cela dépend de plusieurs variables : il est recommandé d’obtenir un passeport rapidement selon nos recommandations. Il est très utile surtout quand vous êtes pressés.

Néanmoins, lorsque vous êtes à l’affut, il est tout a fait possible de faire un dépôt d’une demande de pré-passeport. Ce processus ne nécessite pas de vous déplacer de votre domicile à la mairie ; de ce fait, vous pouvez envoyer cette demande par email et attendre que la mairie vous contacte pour récupérer votre pré-passeport. Ensuite, vous aller devoir vous déplacer dans une mairie (qui doit être agréée par l’État français) pour vérifier vos documents.

Cela dit, il faut savoir qu’il y a des mairies qui peuvent vous fournir un service de délivrance à domicile, vous ne serez donc certainement pas obligé de vous déplacer, vous n’aurez qu’à attendre sagement chez vous que votre passeport arrive.

Cela signifie qu’avant de choisir la mairie qui va prendre en charge votre dossier de passeport, ainsi que les différents services qu’elle pourra vous fournir en complément, renseignez-vous bien sur la marie car elles n’offrent pas toutes les mêmes services. Parmi celles qui proposent les services de dossier pour un passeport, vous avez :

  • la mairie du Pré Sain-Gervais ;
  • la mairie de Bagnolet ;
  • le service CNI- Passeport ;
  • la mairie de Pantin ;
  • etc.

De plus, il faut prendre en considération la distance, si vous choisissez une mairie assez lointaine de chez vous pour récupérer votre passeport, vous devez obligatoirement vous déplacer au niveau de la même mairie pour le récupérer.

Obtenir son passeport rapidement : comment faire ?

Avant toute chose, planifiez à l’avance votre demande. Si vous prévoyez par exemple de vous rendre à l’étranger pendant une période bien déterminée (les vacances d’été, voyage d’affaire, etc.) et ceci, en dehors de l’Union européenne, il faut commencer à faire votre demande de passeport très tôt, c’est-à-dire bien avant le délai.

Nous vous recommandons d’appeler la mairie en janvier/février pour prendre rendez-vous, comme ça vous n’aurez pas de mauvaises surprisespar la suite et vous garantirez la conception de votre passeport.

Bien évidement, pour garantir l’obtention de votre passeport de manière rapide, il est conseillé de faire une pré-demande en ligne. Pour ce faire, il vous faudra remplir le formulaire de gestion prévu sur la même page.

Cela va vous permettre non seulement d’accélérer les procédures de la fabrication de votre passeport, mais aussi de gagner du temps et donc d’éviter par la suite de vous rendre à la mairie, car le formulaire est en ligne. La préférence est donnée aux mairies des petites villes. Avec moins de demandes, elles pourront de ce fait prioriser vos dossiers.

Ce qu’il faut savoir sur les passeports d’urgence

Il y a une alternative vous permettant de demander un passeport d’urgence, cette alternative est uniquement dédiée à des circonstances bien particulières. Le passeport d’urgence est donc un passeport électronique qui coûte 30 euros et peut être délivré dans les 48 heures ; il n’est valable que pour un an. Pour recevoir ce passeport, il faut répondre a certains critères, qui sont les suivants :

  • avoir un voyage d’affaires ;
  • pour des raisons humanitaires ;
  • pour des raisons médicales.

Si vous habitez à Paris, n’hésitez pas à consulter votre mairie ou votre province pour en savoir plus sur la demande. Dans la plupart des cas, les saisons du printemps et de l’été approchent et les services de demande et de renouvellement de passeport sont très occupés.

Vous l’aurez donc compris, le délai d’obtention d’un passeport peut différer selon les cas et selon votre situation. En ce qui concerne les passeports d’urgences, ils sont livrés très rapidement selon des conditions qu’il faut remplir.