La Dordogne est un lieu incroyable pour passer ses vacances compte tenu de la diversité des activités à faire. S’immerger dans la nature ou apprécier l’architecture des villes historiques font partie des 5 coups de cœur dans cette partie de la France. Les familles seront ravies de pouvoir s’amuser et les personnes qui souhaitent oublier leur quotidien pourront se faire plaisir pendant leur séjour.

Visiter des grottes exceptionnelles

De Lascaux II à la grotte de Rouffignac, des vacances en Dordogne seront l’occasion d’aller au centre de la Terre pour admirer sa beauté. Les peintures rupestres qui peuvent être admirées sont des héritages incroyables laissés par nos ancêtres. Les galeries permettent d’aller au plus profond des grottes, les stalactites et stalagmites vont éblouir les visiteurs.

Se promener dans des jardins splendides

Les jardins du manoir d’Eyrignac méritent le déplacement car ils sont connus pour leur beauté. Profiter d’un lieu d’exception est une belle façon de profiter du potentiel de la Dordogne. Seul ou en couple, ces promenades seront une bouffée d’oxygène pendant ses vacances. Les jardins exotiques et les bambouseraies sont également des endroits à visiter pour voir d’autres horizons.

La Dordogne : une région magnifique

Visiter les fermes

Une façon de découvrir la passion des fermiers de Dordogne est de se rendre sur place pour partager les activités. Les Noyeraies du Landers sont un incontournable autour de Sarlat pour découvrir le processus de fabrication des huiles de noix et autres produits à base de noix. Une dégustation est proposée à la fin de la visite pour les gourmands.

Des promenades à cheval sont également proposées dans certaines fermes qui possèdent un grand nombre d’animaux. Il s’agit d’une belle façon de découvrir la Dordogne. Un parcours très agréable pourra être fait avant de retourner à la ferme pour en savoir plus sur ses activités.

Des villes surprenantes

Louer un gîte de charme à Bergerac au cœur du Périgord Pourpre permettra de visiter les belles villes aux alentours. Le vieux Sarlat est très apprécié par les vacanciers en quête d’authenticité. Pouvoir parcourir ses vieilles rues est passionnant avec des vieux hôtels et bâtiments parfaitement conservés.

Périgueux est une ville à voir absolument pendant ses vacances puisqu’elle est réputée pour son patrimoine historique et religieux. La cathédrale Saint-Front fait sa renommée car cet ouvrage datant de la Renaissance est de toute beauté. Le musée gallo-romain et la tour de Vésone sont des vestiges qui feront l’admiration des visiteurs.

Parcourir les villages médiévaux

La Dordogne a rempli un rôle important pendant le Moyen-Age. En témoignage de cette période historique, une foule de petits villages permettent de replonger dans l’histoire. Des vacances dans cette partie de la France sont l’occasion de faire une exploration unique. Belvès, situé sur un éperon rocheux faite partie des plus beaux villages de France.

Pour retrouver des châteaux datant du Moyen-Age, Castelnaud-La Chapelle devrait ravir les fans d’histoire. Son charme authentique est en effet incroyable donc une visite sera très plaisante. Domme qui se trouve au sommet d’une falaise devrait également plaire pour son château entièrement conçu en pierres.

Vin de Dordogne

Déguster les spécialités locales

Un voyage en Dordogne ne saurait être parfait sans goûter à la fameuse truffe noire du Périgord. Cet aliment qui fait la fierté de tout le territoire est réputé dans le monde entier tant l’explosion de saveurs qu’elle procure est enivrante. A cuisiner soi-même, elle est également à la carte des plus grands restaurants de Dordogne.

Déguster des spécialités locales comme le foie gras et les cèpes devrait séduire les plus gourmands. Un séjour en Dordogne rimera avec plaisir des papilles. Au programme, la lotte au chorizo, les noix du Périgord mais aussi les meilleurs vins locaux constitueront des réjouissances pendant ses vacances. Le nombre de restaurants étoilés situés dans les villes mais aussi dans les petits villages de Dordogne rendra la réservation facile pour un déjeuner ou un dîner d’exception seul ou à plusieurs.