Le confinement levé, c’est la période des vacances. Et s’il faut toujours prendre ses précautions contre la Covid 19, il faut bien noyer l’ennui de cette longue période dans un parfait road trip. Si vous n’y êtes pas habitué, c’est le moment d’essayer. À cet effet, entre amis, en famille ou en couple prenez ensemble le plaisir d’apprécier sur de longues distances la diversité du paysage français. Quel moyen de transport utiliser ? Entre le fourgon, le camping-car et le van, le dernier apparait être un choix raisonnable. Alors êtes-vous prêt ?

Les bonnes raisons de faire un road trip en van

Le road trip est un voyage le plus souvent effectué en binôme ou en groupe sur de longues distances. Les moyens utilisés pour faire ce voyage varient en fonction des objectifs et du gout de chacun. À cet effet, entre autres moyens, la randonnée, la moto et les autos sont utilisés pour faire un road trip. Dans la catégorie des autos, le van s’’impose aujourd’hui face au fourgon et au camping-car. On estime par exemple qu’il représente « 25 % des ventes des véhicules de loisirs » en France.

L’usage massif du van pour les road trip est donc une affaire de tendance. Celle-ci fera d’ailleurs naître le terme de van life. Mais bien au-delà d’un mode de vie, le van en tant que véhicule dispose de nombreuses qualités. Parmi celles-ci, son coût accessible est un facteur qui encourage de nombreux voyageurs à l’acquérir. Toutefois, le van est aussi un véhicule discret et très peu encombrant. C’est pourquoi louer un van est devenu la nouvelle tendance des vacanciers.

Si le coût du van à l’achat est moins onéreux que les autres véhicules de loisirs de la même catégorie, il est également économique sur un autre point. En effet, monté sur des utilitaires de grandes tailles (moins de 2 m), au péage le van est considéré comme une voiture. Par ailleurs, sa conduite analogue à celle des berlines est assez ergonomique. Il faut également signaler que le van est fait aussi pour être utilisé pour les courses du quotidien (Volkswagen California, Mercedes Classe V, etc.) d’où d’ailleurs son trait discret.

Comment s’organiser pour faire un road trip en van ?

Faire un road trip en van ne se fait pas sur un coup de tête. Comme dans le cas des vacances, il faut s’y préparer. Cela est d’autant plus important que tout n’est pas que rose dans cette fantastique aventure. Ainsi, posez-vous les bonnes questions :

Partez-vous en couple, en famille ou entre amis ? Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra dire adieu à votre intimité. Ici, ceux qui doivent faire partir du voyage doivent être disposés à vivre la van life. Un animal de compagnie ne sera pas de trop, mais pourrait-il supporter le rythme de ce voyage ? N’oubliez surtout pas, il s’agit d’un van et celui-ci présente l’inconvénient d’être peu spacieux.

Où partir en road trip ? Le lieu de votre road trip se décide en commun accord avec tous les autres participants. Il peut s’agir d’un road trip urbain, départemental, national ou même international. En France, on compte de nombreuses routes pour faire un road trip. C’est le cas de :

  • la route des Landes ;
  • l’itinéraire Côte d’Azur et Provence ;
  • la route Bleue de Paris à Menton ;
  • etc.

Quand partir et pour combien de temps ? Ces deux questions sont liées. La première permet de définir une date de départ, tandis que la seconde permet de savoir à l’avance la durée du voyage. Un road trip peut faire 24 heures, une semaine ou 6 mois. Tout dépend de vos moyens et de vos envies. Mais, lorsque vous partez en van, c’est bien parti pour au moins une semaine.

Quel budget pour un road trip ? Le budget se définit en fonction de la distance à parcourir, de la durée du road trip, du nombre de personnes, des formalités administratives et douanières s’il le faut et des activités à mener sur le parcours.

Enfin, avant votre départ, il est primordial d’aménager le van en fonction des besoins du trajet. On doit y trouver la cuisine, le meuble de rangement, le lit, etc. Tout dépend de vos objectifs.