En France, la cuisine de la région du Sud Ouest détient une réputation sans faille et de longue date, avec tous ses plats et ses spécialités et, sans oublier, en premier lieu, les délicieux produits qui sont issus de cette belle région.

Bien évidemment, on pense au foie gras, au magret et confit de canard, au cassoulet et encore tant d’autres “régalades”, mais connaissez-vous vraiment tous les plats typiques de la région ?

Nous n’allons pas tous les citer, ce serait trop long, mais juste pour votre information en voici quelques incontournables !

Les spécialités du Sud Ouest

Attention, soyez prévenu, les spécialités du Sud Ouest ne sont pas des plats régime, les calories sont bien au rendez-vous, mais, après tout, sans abus, il n’y a pas de mal à se faire du bien ! Végétariens, vegans, adeptes du sans gluten, tous ces plats ne devraient pas vous interpeller, par contre tous les fins gourmets et les épicuriens n’y seront pas insensibles.

Une tambouille bien familiale, riche à tout point de vue, une cuisine qu’on adore, ce, évidemment quand on aime manger.

Tout d’abord, une délicieuse salade landaise, pour tous les ingrédients dont elle se compose vous n’aurez pas de mal à trouver les produits sur place et notamment grâce aussi à la maison Delpeyrat qui, elle aussi, détient sa réputation pour vous proposer les meilleurs produits de cette belle région. Dans cette salade landaise, on y trouve ainsi, des gésiers, du magret de canard et du foie gras, c’est une salade où le canard est roi, les petits croûtons apportent le croquant à cet ensemble très gourmand.

Bien sûr et pour une faim un peu plus conséquente, le cassoulet est un incontournable, ce ragoût mijoté de haricots secs, de viande et saucisses qui remonte à la guerre de cent ans, très connu à Castelnaudary et qui met aussi le canard et notamment le confit à l’honneur, un régal et peu importe les conséquences que l’on peut lui conférer en termes de flatulences, ce serait un sacrilège de ne pas y goûter .

La piperade, à base de tomates, d’oignons, de piment d’espelette est un vrai régal, tout comme l’axoa, cet émincé de viande de boeuf aux épices, piment et oignons mérite aussi votre intérêt.

Qui dit Sud Ouest dit forcément canard et oie

Foie gras de canard et le top du top le foie gras d’oie avec des élevages qui perdurent depuis de longues années nécessitent aussi le respect d’un travail mené depuis la nuit des temps dans cette région et non pas dans des conditions nauséabondes comme certains voudraient bien le dire, c’est aussi le travail bien fait qui donne des produits d’exception.

Là encore, pour un ensemble de produits de qualité et sélectionnés vous pouvez faire votre provisions au coeur de la Maison Delpeyrat qui vous donne tous les détails des produits qu’elle sélectionne.

Confit de canard, qui cuit au moins deux heures dans de la graisse bien chaude et ce entre 70 et 85 degrés, et oui le gras c’est la vie aussi et parfois, c’est ainsi !

Le magret de canard quand à lui, nécessite juste le savoir-faire de sa préparation mais surtout de sa cuisson, il suffit de connaître la recette appropriée.

Il y a aussi le délicieux poulet basquaise avec des poivrons et des tomates, un vrai régal ! Dans les spécialités un peu plus poissonnières, on trouve, un plat typique dénommé le Ttoro, qui provient du pays basque et qui est une soupe de poisson qui regroupe du merlu, des crustacés et divers coquillages.

Puis un autre plat appelé la Lamproie à la Bordelaise, alors certes, il est vrai que la lamproie est un poisson vraiment laid, de plus cette préparation nécessite de recueillir le sang du poisson qui sera mélangé à du vin.

Ensuite les tronçons découpés de ce poisson vont mijoter dans cette sauce faite à base de sang et de vin durant 2 heures. Mais, il faut reconnaître, que au final c’est vraiment un plat agréable et notamment pour tous les adeptes du poisson, donc à tenter évidemment !