Quand on parle de cuisine italienne, on pense tout de suite à la pizza, un plat succulent aux milles ingrédients qui vient de ce pays latin.
Aujourd’hui, la pizza est répandue partout dans le monde, remplissant les cuisines grâce à sa préparation rapide. Mais il faut savoir que la gastronomie italienne est bien plus riche en variété. Découvrons ensemble quelques autres spécialités.
Une influence étrangère.
La cuisine italienne a surtout été influencée par les grecs. Ils ont apporté les plats de poissons salés dont les anchois. La culture arabe a su aussi semer sa graine dans la gastronomie du pays en apportant les pâtes sèches qui datent d’il y a déjà plusieurs siècles. En somme, la cuisine italienne tire la variété de ses plats de différents origines : autrichien, berbère et même lombarde. Chaque région et chaque coin du pays possède donc sa spécialité dont vous pouvez tenter l’expérience lorsque vous visiterez l’Italie.
Quelques spécialités italiennes.
Il y a, entre autre, la cuisine piémontaise qui se distingue par ses produits locaux : hors d’œuvre, légumes crus, truffes, veau et même le beurre. Dans la tradition culinaire de Venise, vous retrouverez aussi quelques spécialités italiennes comme la polenta et les plats rustiques : riz aux petits pois ou pâtes aux haricots. Sinon, il y a la cuisine toscane, d’inspiration méditerranéenne avec des plats simples comme la viande d’élevage local. Cette cuisine utilise uniquement l’huile d’olive extra vierge pour la cuisson de ses plats.
Dans la cuisine romaine, vous retrouverez les fameux gnocchis, les tripes et la morue. Dans la cuisine sicilienne, il y a les variétés de fromage et les plats de légumes méditerranéens.
Quoiqu’il en soit, vous constaterez que la pizza n’est donc pas la seule spécialité italienne. Il vous faut partir à la découverte de sa gastronomie pour goûter à ses plats délicieux.