L’impressionnant lac rose, mieux connu sous le nom de Las Coloradas, au Mexique, est considéré comme l’une des zones côtières durables les plus précieuses sur le plan écologique grâce à sa grande variété de flore et de faune.

Sans aucun doute un endroit à inclure dans votre itinéraire autour de la péninsule du Yucatan. Ces étonnantes lagunes roses font partie des principales attractions touristiques du Mexique. Un endroit que des milliers de touristes rêvent de visiter, puisque ce phénomène est visible dans peu d’endroits dans le monde. Sa couleur rose intense vous donnera la sensation d’être dans un rêve, un endroit vraiment magnifique, mais qui malheureusement ne peut pas être vu tous les mois de l’année.

Si vous voulez en savoir plus sur le meilleur moment pour aller aux coloradas, poursuivez votre lecture.

Où se trouve le lac rose de Las Coloradas ?

Ce paradis rose est situé sur la côte nord de la péninsule du Yucatan à environ 2h30 de route de Cancun et 3h de Playa Del Carmen. C’est une ville saline et sa population est d’environ 1500 habitants. La plupart des habitants sont consacrées à la pêche et à l’extraction du sel. Las Coloradas appartient à la réserve de la biosphère du Río Lagartos. Les vastes plages sont vides et pleines de bateaux de pêche. La population locale a peu de magasins et il y a peu de restaurants.

Las Coloradas possède toujours ce charme unique, alors si vous visitez la région, soyez un voyageur responsable, emportez vos déchets avec vous et respectez cette magnifique réserve naturelle.

Combien coûte l’entrée ?

Il y a quelques années, l’entrée à Las Coloradas était gratuite. Les gens pouvaient passer en voiture et voir le lac rose de près, certains allaient même y nager.

Maintenant, tout est contrôlé, car l’égoïsme humain a mis cette réserve en danger. La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours voir le célèbre lac rose de près, le prix d’entrée est de 50 pesos par personne et vous avez le droit d’y aller avec un guide, donc c’est plus contrôlé, mais vous pouvez toujours profiter de ce merveilleux paradis.

Quel est le meilleur moment pour visiter Las Coloradas ?

Il convient de mentionner que ce phénomène ne peut être observé toute l’année, les mois les plus recommandés étant mai, juin et parfois juillet. Les guides sur place disent que le meilleur moment de la journée pour voir l’eau la plus rose possible est de 12h à 15h.

Peut-on se baigner dans le lac rose ?

Il y a quelques temps, avant qu’ils ne fassent payer l’accès à “Las Coloradas”, les gens pouvaient aller dans l’eau, même si ce n’était pas très conseillé à cause du sel qui pouvait irriter la peau.

Il est désormais strictement interdit de se baigner et même de toucher l’eau, car cela la contamine et peut impacter la production de sel.

Comment se rendre à Las Coloradas ?

2 options s’offrent à vous:

  • Vous pouvez prendre une excursion à Las Coloradas à la journée, tout inclus avec transport depuis votre hôtel de Playa Del Carmen ou Cancun. Lors de ce tour vous aurez d’inclus le déjeuner, les boissons ainsi qu’un tour en bateau avec guide dans la réserve de Rio Lagartos pour observer les flamants roses. Les tarifs oscillent généralement autour de 95€ par personne.
  • Vous pouvez également y aller en voiture depuis Cancun ou Playa Del Carmen en passant par une agence de location. Une location à la journée avec assurance à 100% vous coûtera environ 800 Pesos MXN pour un modèle basique. Ajoutez à cela environ 1000 à 1200 Pesos MXN d’essence. Si vous choisissez cette option, nous vous conseillons fortement de vous rendre à El Cuyo et de prendre le chemin panoramique au bord du lac rose et des mangroves de Rio Lagartos. Ce chemin est en réalité une piste parfois difficilement praticable lorsqu’il a plu la veille ou quelques jours avant. Pour êtres sûr de votre coup, nous vous recommandons de louer un véhicule haut de caisse ou un 4×4. 

Que faire dans les environs ?

Vous pouvez agrémenter votre visite à Las Coloradas par la visite des villes coloniales de Valladolid et Tizimin. Valladolid est très jolie et typique, vous trouverez de nombreux restaurants proposant des plats typique du Yucatan. Le dimanche, un marché prend place sur la place principale, l’occasion idéale pour acheter de l’artisanat local et découvrir le mode de vie si tranquille des habitants.

Aussi, la fameuse île d’Holbox se trouve au large de Las Coloradas, cependant, il n’est pas possible de traverser via Las Coloradas. En effet, l’unique traversée possible est le port de Chiquila, il vous faudra donc retourner en arrière et bifurquer au niveau d’Ignacio Zaragoza. Vous ne pourrez pas tout visiter en une journée évidemment mais combiner ces visites sur 3 jours lors d’un roadtrip est idéal.