C’est l’un des départements les plus connus de l’Est Français pour ses lacs et ses vallées : le Jura fascine et promet toujours de belles vacances. Nous vous avons donc préparé un guide des sites et lieux à visiter absolument si vous y partez en voyage ou en vacances.

Le Pic de l’Aigle

Ce sommet culminant à quasiment 1000m offre une vue imprenable sur les plus beaux paysages du Jura puisqu’il surplombe la vallée des 4 lacs et celle du hérisson. Si vous avez de la chance et que la météo est clémente, vous pouvez même y apercevoir un certain Mont Blanc. Une destination incontournable si les paysages de montagne vous fascinent et que vous souhaitez observer toute la beauté de la région en un seul panorama.

La Reculée des Planches

Amoureux de la nature, cet endroit est fait pour vous. La magnifique nature de la Reculée des Planches vous offrira un cadre idéale pour une randonnée ou même une balade tranquille. Le site dispose en effet de l’avantage de ne pas être trop touristique : il est donc idéal si vous voulez être au calme. De quoi renouer en douceur avec la nature le temps d’une journée placée sous le signe de la détente.

Le Lac de l’Abbaye

Le Jura est indéniablement une terre de lacs. Et parmi les plus connus d’entre eux se trouve bien évidemment l’incroyable Lac de l’Abbaye, lac glaciaire qui offre un panorama unique au monde. En effet, sa disposition fait que l’on a à tous les coups l’illusion que l’Abbaye flotte sur le lac. De quoi vous offrir de beaux cadres pour vos photos souvenirs.

Le Lac de l’Abbaye est aussi un rendez-vous incontournable des passionnés de pêche, notamment parce qu’elle abrite de nombreuses carpes, poissons généralement très appréciés des pêcheurs. Si vous voulez vous y essayer, c’est une destination de choix. Sachez simplement que la carpe n’est pas le poisson le plus facile à pêcher et nécessite un minimum d’entraînement. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter les articles du blog Pêcher Malin, qui vous donnera de précieux conseils pour apprécier au mieux votre séance de pêche dans le Jura.

Le Vieux Dole

Le Jura, c’est aussi des villages qui ont gardé une tranquillité et une authenticité parfaites pour de belles découvertes. Parmi ces nombreux sites, nous avons eu un coup de cœur pour la vieille ville de Dole et ses rues étroites dépaysantes. Une promenade dans le Vieux Dole, c’est l’assurance d’allier le plaisir de la découverte à la relaxation d’une balade dans un cadre original et calme.

Le Musée du Sel de Salins-les-Bains

Vacances et culture vont souvent de pair, et cela tombe bien car le Jura a beaucoup à vous offrir en la matière. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Musée du Sel raconte l’histoire du département à travers celle du sel, très précieux à une époque lointaine ou la mer occupait encore la région. Un endroit idéal pour découvrir l’histoire de la région dans un magnifique cadre.