Au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon est une ville qui ne manque pas de charmes. 2000 années d’histoire, fondée par les romains, le site de Fourvière à lui seul donne une idée de la puissance de cette ville pendant l’antiquité.
A l’époque Renaissance, l’essor de la ville prend son ampleur, le développement des industries de la soie et des textiles, sous Napoléon Bonaparte lui offre enfin ses lettres de noblesse.

Durant la seconde guerre mondiale, Lyon devient la capitale de la résistance, elle est aujourd’hui une ville où il fait bon flâner, vivre et travailler, une ville très agréable à visiter…

Les visites incontournables de Lyon

Profitez tout d’abord de la Lyon City Card qui vous offre l’accès aux transports en commun et aux musées de la ville, de même droit à petites réductions sur certaines activités.

Evidemment, quand on pense Lyon, on pense automatiquement vieille ville et ses ruelles, petit côté charme à l’italienne, haltes gourmandes et théâtrales, les traboules du vieux Lyon, petits passages entre deux rues passant par les cours des immeubles vous réservent de belles surprises.

vieux-lyon

Galeries Philibert de l’Orme au n°4 de la rue Juiverie (Hôtel Bullioud) vous donneront un aperçu des balades insolites qui vous attendent.

Visiter Lyon c’est aussi et forcément déjeuner dans un bouchon lyonnais. Prendre dès 7 heures du matin, le traditionnel “Mâchon” petit-déjeuner copieux des années 60 ou naturellement déguster les fameuses quenelles lyonnaises, restaurant traditionnel comme celui de la rue Tramassac, proche de la station de métro où Daniel et Denise vous proposent les vraies spécialités lyonnaises et régionales.

Vous aimez les bars à vins ? Ne manquez pas celui dans la rue de la Monnaie “l’Ange Di Vin” ou encore celui,  côté Ainay, “café Thomas” de la rue Laurencin.

Symbole de la ville à l’époque de l’antiquité, la Basilique de Fourvière est incontournable. Prendre le funiculaire à la station Saint-Jean, direction “La colline qui prie” soit Fourvière qui vous offrira une vue impressionnante sur cette basilique historique à visiter en toute liberté. Les visites guidées des toits de Fourvière pour le prix modique de 7 euros par personne sont conseillées. Passez par les théâtres romains en redescendant, suivre le chemin par la rue Roger Radisson et contemplez ces vestiges…

Le tout nouveau quartier contemporain “La Confluence” reste agréable à découvrir durant les beaux jours.

La Presqu’île, soit les 1er et 2e arrondissement de Lyon, entre Rhône et Saône vous propose des visites historiques et commerciales.

Flâner sur les Rives de Saône reste également conseillé pour une promenade entre nature, découvertes urbaines et art contemporain.

Plateau et pentes de la la Croix-Rousse pour découvrir un quartier atypique.

Amateur de Design et de mode aimeront la Montée de la Grand Côte et le passage Thiaffait. Enfin, profitez également de “l’Origo” pour une halte gustative authentique, dans le même registre, les amoureux de la gastronomie ne manqueront pas de faire un tour aux Halles de Lyon.

Petite visite insolite…

Visite insolite en gyropode Segway, petit moyen de transport écologique qui juste, le temps d’une petite formation, vous emmènera pour une balade de deux heures en compagnie d’un guide.
Programme du parcours avec : long des berges du Rhône, Parc de la Tête d’Or, jardin botanique, serre et parc animalier, Nord de la Presqu’île passant par l’Opéra….

Un programme alléchant et des plus amusant à tester.

En conclusion, Lyon reste une ville accueillante, attractive et remplie d’attraits touristiques comme on les aime  !