Le musée de la grande guerre situé dans la ville de Meaux (77) retrace à travers de nombreux objets et documents, l’histoire de la première guerre mondiale.

C’est le musée le plus grand d’Europe qui regroupe plus de 70000 objets de la guerre de 14-18, avec des collections très riches qui permettent d’aborder cette guerre sur tous les plans : technique, militaire, humain et sociétal.

Deux parcours de visite, l’un chronologique et l’autre thématique sont disponibles pour suivre les traces et l’histoire de ceux que l’on appellent les poilus !

Le musée idéal pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de la première guerre mondiale, dont nous vous présentons un bref aperçu ci-dessous.

La première guerre mondiale

La Première Guerre mondiale ou grande guerre s’est déroulée entre 1914 et 1918.

Cette guerre a concerné de nombreux pays parmi lesquels, des pays d’Europe, les Etats-Unis, le Japon et les colonies, de ce fait, cette guerre est appelée première guerre mondiale dès 1918.

Non seulement militaire, cette guerre a aussi concerné de très nombreux jeunes soldats recrutés parmi les populations à travers les familles.

Chronologie de la guerre 14-18

  • Tout commence le 28 juin 1914 avec l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand à Sarajevo (héritier du trône de l’empire d’Autriche-Hongrie).
  • Les déclarations de guerre s’enchaînent ensuite entre le 3 et 5 août 1914.
  • Au mois de septembre 1914 se déroule la bataille de la Marne
  • Le 19 juillet 1915 est la première victoire aérienne de Guynemer
  • Du 21 février au 19 décembre 1916 est la bataille de Verdun
  • Le 6 avril 1917 les Etats-Unis entrent en guerre
  • Le 16 avril 1917 est l’offensive du chemin des dames.
  • Le 3 mars 1918 est le traité entre la Russie et l’Allemagne : le traité de Brest-Litovsk.
  • Le 11 novembre 1918 est la signature de l’Armistice à Rethondes (en forêt de Compiègne)
  • Le 28 juin 1919 est la signature du traité de Versailles.

Les Déclarations de guerre

Tout commence donc par l’assassinat à Sarajevo de l’héritier du trône de l’empire d’Autriche-Hongrie, l’Archiduc François-Ferdinand.

Cet empire austro-hongrois est l’allié de l’empire allemand et de l’Italie.

Sarajevo est en Serbie et la Serbie est alliée à la Russie qui elle-même est alliée à la France et au Royaume-uni.

Ainsi la guerre fût déclarée par l’empire Austro-hongrois à la Serbie.

La Russie déclare la guerre à l’empire austro-hongrois quelques jours après.

Tout s’enchaîne, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie le 3 août 1914 et la France se prépare à déclarer la guerre à l’Allemagne, mais l’Allemagne fera cette déclaration de guerre à la France plus rapidement. Enfin, le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne le 4 août 1914.

L’Italie, quant à elle ne déclare pas la guerre mais rejoint tout de même la triple entente, la Roumanie fait comme l’Italie.

L’empire Ottoman, et la Bulgarie, se rallient aux Allemands et déclarent à leur tour la guerre à la Russie, à la France et au Royaume-Uni.

C’est ainsi que débute cette première guerre mondiale qui implique toute l’Europe et ce, sans aucun contrôle.

Dès la bataille de la Marne, un peu plus tard, la Belgique déclare aussi la guerre à l’Allemagne.

C’est à partir de 1915 que commence la guerre des tranchées. Les soldats français sont appelés les poilus, ils combattent aux côtés des anglais, depuis les tranchées contre les allemands. S’en suivent de nombreuses autres batailles et l’arrivée en 1917 des alliés Américains. L’Allemagne capitule…

Fin de la guerre

Le 11 novembre 1918, l’Armistice est signée, l’amiral Wemyss, le maréchal Foch et le général Maxime Weygand mettent ainsi fin à quatre ans de guerre.

A onze heures ce même jour, toutes les cloches sonnent en France : la guerre est finie !

Le musée de la grande guerre à Meaux retrace ainsi l’épopée de cette première guerre mondiale, c’est une visite à ne pas manquer !