“Bienvenue chez les Ch’tis”, vous connaissez sans doute ce film qui a pu rendre hommage à cette région si sympathique du Nord-pas-de-Calais.
Si le film sur un plan culinaire met en avant le fameux Maroilles, ou encore la fricadelle de la baraque à frites, mais on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans, mais il paraît que c’est si bon !
Il est vrai que la région compte ses spécialités culinaires, pas très régime, il faut le dire, mais chez les ch’tis, ce qui compte c’est la convivialité !
Bienvenue au coeur des spécialités culinaires du Nord-pas-de-Calais !
Les spécialités connues du Nord-pas-de-Calais
Pour cette fameuse fricadelle de la baraque à frites, elle ressemble à une saucisse longue et fine, qui serait donc faite d’après les dires d’un mélange de viandes, oignons, pommes-de-terre, oeufs et moutarde, mais son véritable secret est bien gardé !
Bien sûr on retrouve les chicons, fameuses endives au jambon gratinées et en béchamel, et c’est très bon !
A Dunkerque, c’est lui le roi, le Hareng, aussi ces fameux harengs marinés au vinaigre et enroulés sur des lamelles d’oignons, les “Rollmops” sont une spécialité typique.
male le
Le Waterzooï accompagné de ses petits légumes et de frites bien sûr, propose un bouillon dont le fumet est lié à la crème ou au beurre, fumet de poulet ou de poisson, la soupe ch’ti qu’il faut absolument goûter !
Pour le dessert, une délicieuse tarte au sucre, et les incontournables gaufres Meert, petites gaufres fourrées de crème à la vanille, ne pas les déguster serait un sacrilège !
Les moules-frites sont elles aussi incontournables.
Ne surtout pas passer à côté de la Carbonade flamande, morceaux de boeuf braisés accompagnés d’oignons mijotés dans de la bière avec tranche de pain moutardée, avec du sucre, du pain d’épice, du fromage cheddar et de la bière, très très bon tout ça !
A manger, mais aussi à boire…
Dans le nord, vous ne passerez donc pas à côté des frites, moules-frites, ça c’est sûr et certain !
Tout comme vous ne pourrez éviter les Harengs, ou le fameux Maroilles bien sûr, mais si il y a à manger, il y a aussi à boire et vous boirez donc beaucoup de bière…En effet, sachez que la Bière du Nord est unique.
Cette bière est brassée de mille et une façon différente, c’est donc ce qui différencie la bière du Nord.
Vous ne passerez pas à côté non plus de la chicorée, sans oublier, les bêtises de Cambrai !
Mais ce qui reste le plus apprécié de cette région, c’est bien la chaleur et la convivialité que savent si bien transmettre les gens du Nord !