De nos jours, pour se déplacer d’un pays à un autre, il est obligatoire d’avoir un passeport valable avec une photo bien claire, car en effet, c’est une carte d’entité qui trace tous nos déplacements dans différents pays.

Mais la photo de passeport a des spécificités qu’il faut respecter, d’ailleurs, il faut aller vers un photographe professionnel, car il connaît très bien les petits détails de la prise de ce cliché, pour ne pas avoir de problèmes ou un refus pour votre demande d’inscription ou de renouvellement du passeport.

La photo dématérialisée du passeport

On a tous besoin d’une photo pour renouveler ou établir un nouveau passeport à notre nom. Si on a besoin de faire le renouvellement du passeport, toutes les démarches administratives vont être depuis chez soi, c’est juste que le photographe va collecter un ensemble de photos qu’il va transmettre au service des passeports biométriques. Ainsi, le service doit récupérer ces photos avec quelques informations personnelles pour compléter notre dossier.

Donc, le photographe doit récupérer une photo destinée pour le passeport avec des mesures adéquates et il va récupérer notre signature électronique sur une tablette ou même sur un ordinateur. Ce qui signifie, qu’une fois que ces deux éléments sont collectés (la signature électronique et la photo d’identité), elles seront transmises au service concerné.

On peut conclure que de cette manière, on peut gagner un temps considérable au lieu de faire la queue auprès du service des passeports dans la mairie. Avec ce dispositif, tout se fait directement depuis chez vous, de votre maison.

Enfin, que ce soit pour le renouvellement du passeport ou pour une première inscription, le photographe doit procéder à la même étape : faire une prise de photo et le recueil de la signature numérique donc, il va vous attribuer un numéro unique et grâce à cet identifiant, on peut s’inscrire sur le site étatique des permis de conduire.

Les photographes

Avant toute chose, il faut savoir que le photographe professionnel présente les caractéristiques suivantes :

  • D’abord, il doit être bien équipé en terme de matériel de photographie de pointe : d’ailleurs, il faut avoir un code d’agrément auprès de l’État avec une autorisation de transmettre des photos au service des passeports ;
  • il sera en mesure de bien choisir le logiciel de traitement des photos et la collecte de la signature ainsi que l’envoi : d’ailleurs il y a plusieurs marque de logiciels qui existent ;
  • il aura diverses taxes à payer : mais si le photographe maîtrise bien son métier, il aura un nombre conséquent de clients durant toute l’année ;
  • pour le matériel, un photographe a besoin d’une lampe flash pour assurer le bon éclairage et pour que la photo puisse être bien lisible, une imprimante professionnelle est essentielle, accompagnée de quelques fonds de différentes couleurs comme le fond blanc et le fond gris et bien sûr, il aura besoin d’un appareil photo professionnel ;
  • après que la photo est été réalisée : il aura besoin de mettre quelques informations sur la photo, faire en sorte de bien cadrer l’image et de la conformer avec les mesures adéquates du passeport.

Photo pour le passeport : comment utiliser le logiciel de la photographie ?

C’est très important de bien maîtriser le fonctionnement du logiciel qui va nous aider à traiter les images selon leurs types et leurs destinations, avec des mesures différentes bien évidemment.

D’abord, on choisit le type de document photo, par exemple, dans le cas du passeport on choisit passeport. Suite à cela, il y a des réglementations qui y seront affichées.

On choisit la photo voulue en la glissant directement à l’intérieur du logiciel, puis on regarde bien le recadrage : s’il n’est pas bien fait, on le refait.

Si on souhaite améliorer la photo, on clique sur le bouton « modifier » qui propose une très grande gamme d’outils pour améliorer et retoucher la photo de passeport. Il y a aussi la possibilité de faire des ajustements sur les vêtements en les remplaçant.

Dès qu’on termine les modifications, on a le choix, soit d’imprimer l’image généralement en plusieurs exemplaires ou de sauvegarder la photo pour l’envoyer.

Avant d’imprimer l’image, il faut choisir le format de papier et le nombre de photos.
Pour conclure, il est très important lorsqu’on on décide de faire une photo destinée pour le passeport de demander au photographe de respecter les dimensions nécessaires requises.
En plus, avec la technologie informatique actuelle, on peut directement aller chez un photographe qui va nous faire une photo de passeport puis l’envoyer avec nos informations personnelles sur la plateforme web étatique dédiée aux passeports.