Nous savons tous que la plongée comporte des risques. Mais avec une formation adéquate et une préparation suffisante, la plupart des accidents peuvent être évités. Le plus important est de suivre les règles de base et de s’intéresser à ce qui se passe autour de vous. Si vous voulez faire de la plongée en Indonésie mais que vous ne savez pas comment vous y prendre ou que vous cherchez simplement des précautions, lisez les informations suivantes.

Que savoir sur la plongée en Indonésie ?

Entre 15 et 50 mètres, la visibilité est excellente en Indonésie.

Attention aux courants marins, qui peuvent être forts voire très forts selon les destinations plongée.

À savoir : certaines régions d’Indonésie sont plutôt réservées aux plongeurs expérimentés, en raison des courants marins importants. Toutefois, il existe plusieurs spots pour débutants.

Et enfin, la température de l’eau est plutôt chaude, entre 22 et 30° Celsius.

Alors, quelles sont maintenant les règles de base pour plonger en Indonésie en toute sécurité ?

Une bonne condition physique

Devenir plongeur indonésien signifie qu’on a la responsabilité de s’assurer que vous êtes en bonne condition physique pour la plongée. Si vous pratiquez une activité physique régulière, n’oubliez pas de faire vérifier votre cœur pendant votre examen médical.

Avec des milliers de sites éparpillés à travers les îles indonésiennes, vous trouverez toujours une profondeur et une visibilité adéquates où débuter.

Ne jamais plonger seul

La plongée est un sport individuel, mais pas solitaire. Pour vous convaincre de cela, pensez à toutes les situations d’urgence auxquelles vous pourriez être confrontés (mécanisme de remplissage cassé, crampes…) et qui deviennent beaucoup moins effrayantes si elles se produisent avec votre copain.

Évidemment, il y a plusieurs raisons de plonger en duo : alléger le poids du matériel, partager le coût du bateau et apprécier certains moments privilégiés. Mais les dangers sont surtout psychologiques : l’un peut rassurer l’autre lors d’une situation stressante !

Bien vérifier ses équipements

Les voyages sous l’eau ne sont sûrs que si vous disposez d’un équipement complet, propre et bien entretenu, adapté à la plongée que vous souhaitez effectuer.

C’est pourquoi il est impératif de vérifier votre équipement avant de commencer toute plongée ; mais pas seulement, il est également essentiel de savoir l’utiliser correctement.

Ne jamais retenir votre respiration

C’est une règle importante de la plongée sous-marine : ne jamais retenir votre souffle. Cette règle vaut pour toutes les phases de la plongée, mais est particulièrement importante en plongée ascendante puisque c’est à ce moment-là que la pression au sein des poumons double ; si vous retenez votre souffle, vous risquez des lésions pulmonaires graves.

Maîtrisez votre vitesse de remontée

Le rythme de montée recommandé est de 9 mètres par minute (environ 30 pieds par minute). Si vous plongez avec un ordinateur, il sonnera si vous montez trop vite.

De toute façon, la règle est de ne pas grimper plus vite que les petites bulles. Lors du remontage, ne négligez pas de dégonfler votre baudrier.

Pour cela, utilisez vos purge-eaux. La purge haute est la plus efficace. Enfin, recherchez une bonne respiration et faites un arrêt de sécurité à 5 mètres (15 pieds) durant 3 minutes.

Vérifiez la pression d’air

Un point important de la plongée est de vérifier régulièrement la pression de vos bouteilles (appelé « gonflage » ou « pressurage » en plongée). Même dans des conditions idéales, il est impossible de se promener sous l’eau sans jamais utiliser une bouteille d’oxygène.

Cette règle est valable pour toutes les formes de plongée à l’air. Il n’y a pas de règles établies au sujet du nombre de fois où il faut dégonfler et gonfler votre bouteille, mais le fait de le faire plusieurs fois pendant un plongeon peut réduire considérablement le risque d »avaries.

Comment faire la manœuvre de Valsalva ?

La manœuvre de Valsalva représente un effort pour expulser l’air contenu dans les poumons. Elle est caractérisée par une augmentation de la pression intrapulmonaire due à l’effort sur les muscles abdominaux, ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle en aval. Les mécanismes biologiques impliqués sont connus sous le nom de réflexe vasovagal.

La manœuvre de Valsalva est utilisée pour diagnostiquer certaines pathologies et lors d’un traitement d’une certaine maladie cardiaque. Cette manœuvre, qui se pratique en inspirant profondément et en relâchant le souffle, augmente la pression de l’intestin et du ventre. Obtenez plus d’infos en cliquant ici.

Quelles sont les meilleurs spots pour plonger en Indonésie ?

  • Bali, pour ses trésors sous-marins. Comme l’épave du Liberty, les sites de plongée spécialisés en macrophotographie comme Secret Bay et Seraya Secret, ou encore les spots de plongée de Crystal Bay et Manta Point.
  • Les Iles Gili, pour observer toute l’année des barracudas, des bancs de carangues et de perroquets à bosse, des raies aigle ou encore des hippocampes pygmée.
  • Komodo, pour toute sa biodiversité des tropiques, malgré des courants importants.
  • L’Archipel de Karimunjawa, pour ses épaves, tombants, récifs frangeants, plongée dérivante et ses gros pélagiques (dont le requin baleine et de nombreux requins à pointe blanche).