Les Alpilles, qui signifie “petites Alpes”, est une partie de la Provence qui reste encore très secrète. Si vous recherchez la véritable expérience provençale, celle que l’on imagine depuis toujours, allez dans cette région ! Les habitants disent que les Alpilles sont le côté discret de la Provence, tout le contraire de la Côte d’Azur “m’as-tu vu ?”.

En effet, les Alpilles vous offrent des champs d’oliviers tranquilles, des vignobles, des villages médiévaux pittoresques et l’incontournable bistrot sur la place principale des villages pittoresques. Il n’est pas surprenant que les cinéastes hollywoodiens utilisent ce décor naturel pour tourner leurs films typiquement français : rien n’a changé, le temps et la beauté se sont figés une fois pour toutes… Cependant, cette scène de campagne très calme cache les plus grandes fortunes. Une villa en Provence est un must pour la plupart des célébrités du monde entier. Mais ne vous attendez pas à voir des Ferrari et des paparazzi partout, la Provence offre discrétion et respect. Les habitants ont l’habitude d’acheter leur baguette dans la même boulangerie que Michel Drucker ou encore de manger dans le même restaurant que la famille royale de Monaco.

Où se trouvent les Alpilles et que peut-on y trouver ?

Pour vous rendre facilement aux Alpilles, vous pouvez prendre un TGV de Paris à Avignon. Vous voyagerez dans un train rapide qui peut atteindre 500km/h et vous atteindrez Avignon en seulement 2h30, magnifique ! Au départ d’Avignon – ville incontournable – vous devrez louer une voiture pour découvrir la région à votre rythme (ou réserver des visites privées).

Sinon, la Provence est une région bien méritée puisque vous pouvez prendre l’avion de Londres à Marseille ou à Montpellier : en 1 heure de route environ, vous apprécierez la beauté des Alpilles après un trajet non moins pittoresque depuis l’aéroport…

Techniquement parlant, les Alpilles sont une petite région située à 20 km au sud d’Avignon qui abrite 15 petits villages tous situés dans un parc naturel protégé appelé Le Parc Naturel Régional des Alpilles :

Aureille, Les Baux-de-Provence, Eygalières, Eyguières, Fontvieille, Mas-Blanc-des-Alpilles, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Paradou, Orgon, Saint-Étienne-du-Grès, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Rémy-de-Provence, Sénas, Tarascon.

Chacun de ces villages est une destination unique en soi et offre un large éventail d’activités culturelles. Les villages sont vraiment typiques et correspondent à la façon dont vous imaginez la France dans vos rêves les plus romantiques. Il n’est pas surprenant que Van Gogh ait peint la plus grande partie de son oeuvre en Provence, lors de son séjour à Saint-Remy-de-Provence… et que tant d’artistes de renommée mondiale aient été et soient inspirés par le jeu très particulier des lumières et des couleurs des Alpilles…

L’offre gastronomique est l’une des meilleures de France sinon la meilleure. Il y a beaucoup à faire, les environs sont si pittoresques que vous aurez envie de louer un vélo et d’explorer les paysages ruraux pour respirer à fond l’arôme délicat des pins, découvrir des lacs cachés. Vous pouvez aussi simplement faire de belles promenades ou des randonnées en famille, les Alpilles ont de nombreux chemins de randonnée pittoresques !

Tout ce dont vous rêvez est possible dans ces 15 villages provençaux, du shopping au restaurant, en passant par les divertissements comme le golf, la dégustation de vin et d’huile d’olive, la visite de galeries d’art, les parfums et les huiles essentielles, les manufactures traditionnelles, les vestiges médiévaux et romains ou tout simplement…se perdre en se laissant aller à l’essence de la Provence…

L’hébergement dans les Alpilles

Vous pouvez opter pour un luxueux hôtel & spa à 5 étoiles avec des terrains de golf et des possibilités de balades en hélicoptère, pour le très bon rapport qualité-prix des chambres d’hôtes ou encore opter pour un séjour dans un camping à la ferme à Saint Rémy de Provence. Tout semble être conçu pour la détente et le plaisir…

Cependant, si vous ne pouvez pas passer plus d’une journée dans les Alpilles, effectuez un petit circuit intense comprenant Saint-Remy de Provence, Les Baux de Provence, Maussane-les-Alpilles et Fontvieille. Un arrêt dans la ville d’Arles et/ou d’Avignon vous permettra de faire le tour le plus complet de la région.