La Bretagne est une région qui séduit par sa multitude de paysages, mais aussi par son extraordinaire patrimoine culturel et historique qui a donné naissance à de nombreuses légendes. La Forêt de Brocéliande, dolmens et menhirs, pointes du bout du monde, paysages de côtes granitiques, maisons aux toits couverts d’ardoises, la Bretagne offre énormément de choses à découvrir pour passer des vacances à la campagne ou au bord de la mer.

A visiter en Bretagne

La Bretagne, c’est 25 stations balnéaires réputées sur tout le littoral comme Carnac, Quiberon, Concarneau, Perros-Guirec,  vous accueillent pour des expériences à vivre dans un environnement préservé mais attractif.

Lorsque l’on vient en Bretagne, il y a des lieux indispensable à visiter pendant votre séjour : Les Monts d’Arrée, le canal de Nantes à Brest, la fôret de Brocéliande et d’Huelgoat, le Golfe du Morbihan, Le Lac de Querledan, la baie de Quiberon ou les îles comme Belle-ile, Groix ou les Glénans.

La gastronomie bretonne

Bien que la Bretagne soit le pays des crêpes et des galettes, rassurez-vous, la gastronomie « made in Breizh » ne se limite pas aux « krampouez » (crêpe en breton) ! La région regorge aussi de fruits de mer et de poissons. visiter la bretagne. Parmi les plus prisés : les huitres de Cancale, Paimpol ou encore du Bélon, les langoustines de Lorient et le homard bleu des Côtes-d’Armor. Vous ne pourrez pas échapper à deux spécialités : l’andouille de Guémené  et le pâté Hénaff, une véritable institution bretonne. Pour connaître l’histoire de ce petit pâté dont les boîtes rondes font partie du paysage des placards des cuisines de Bretagne, visitez le petit musée adjacent à l’usine Hénaff, à Pouldreuzic près de Quimper .

Où loger pour les vacances en Bretagne

Pour vous loger durant vos vacances en Bretagne, les offres d’hébergement de manquent pas. Il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Que ce soit une petite location dans le Golfe du Morbihan, une chambre d’hôte de charme, un hôtel vue mer ou un camping au bord de la mer, la Bretagne dispose d’une offre d’hébergements divers et variées.

Le temps d’un weekend en Bretagne

De nombreuses villes bretonnes méritent un petit week-end . Saint-Malo, une ville bretonne emblématique avec son intra-muros où s’élèvent les anciennes maisons XVIIè siècles. 

Vannes, ville de charme et de caractère en plein coeur de Golfe du Morbihan qui charmera les couples en quête de ballade entre ville et bord de mer.

Les activités à faire en Bretagne

Pour les amoureux de la mer et des animaux, le passage à Océanopolis est une obligation qui ravira petits et grands : crabes géants, méduses, requins et plus de 600 espèces provenant des mers froides et chaudes.

Au Village Gaulois de Pleumeur-Bodou, visitez avec vos enfants un parc avec des reconstitutions de huttes gauloises, la découverte de la vie des Gaulois et des activités qui vont faire fureur auprès de vos bambins comme les catapultes.

Pour les amoureux de Patrimoine, la Bretagne possède de nombreux châteaux à visiter comme ceux de Fort-la-Latte, de Fougères, de Combourg, de Suscinio ou Josselin.

Pour les randonneurs, le GR34, c’est le terrain de jeu idéal avec au programme un tour complet de la Bretagne sur le bord de mer à la découverte du Golfe du Morbihan, Presqu’ile de Crozon ou de la côte de Granit Rose.

Notre coup de coeur en Bretagne

Faire une escale sur Belle-Île-en-Mer le temps d’une journée ou plus pour partir à la découverte de Sauzon, Le Palais ou Bangor. 

Du nord au sud, d’est en ouest, ses 85 km2 de superficie font de Belle-Île la plus grande des îles du Ponant, et sans doute la plus étonnante aussi par la variété des décors qu’elle propose. Des dunes de sable fin de la plage de Donnant aux falaises sculptées de la pointe de Taillefer ou des Poulains, Belle-Île offre un spectacle remarquable.

Alors prêt à découvrir la Bretagne ?