La première chose à faire, quand on visite Dijon, est de se laisser porter par l’atmosphère particulière de cette ville très animée. Le cœur de son centre-ville, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, recèle de nombreuses merveilles architecturales et ses rues piétonne donnent accès à de nombreux lieux culturels, ainsi que divers bars et restaurants. En deux jours, partez à la rencontre de la ville aux cent clochers, et immergez-vous dans la culture bourguignonne.

Découvrir le centre-ville grâce au parcours de la chouette

Suivez les pavés sur lesquels le triangle à l’effigie de la petite chouette est incrusté. Ils vous guideront sur un chemin, constitué de 22 étapes, où vous découvrirez les richesses architecturales de la ville.

Parcourez les rues piétonnes le long des maisons à colombages datant du moyen-âge, des musées et des galeries.

Profitez de la beauté des églises et notamment de l’église Notre Dame de Dijon, un chef d’œuvre gothique à trois rangées de fausses gargouilles. C’est sur sa face Nord, dans la fameuse rue de la chouette, que vous pourrez saluer la statue de la chouette, le symbole local. Si vous le souhaitez, suivez la tradition. Posez votre main gauche sur la chouette, votre main droite sur le cœur et faites un vœu. On raconte que la demoiselle emplumée l’exaucera.

Vous trouverez le fascicule papier ou l’application pour portable à l’office du tourisme, afin de suivre ce parcours d’une durée moyenne d’1h30.

Prendre de la hauteur

Dans son article consacré à la ville le Dijon, Terre.tv recommande de monter au sommet de la tour Philippe le bon pour avoir une vue imprenable sur la ville.

La vue plonge sur le palais des ducs de Bourgogne et la place de la Libération, l’une des plus belles places de la ville. Les murs du palais, ancienne résidence des ducs, accueillent aujourd’hui l’hôtel de ville de Dijon.

Visiter les musées

Dijon compte 7 musées qui vous ouvriront leurs portes gratuitement.

Le plus impressionnant d’entre tous est sûrement le musée des beaux-arts et sa cinquantaine de salles. Des collections, datant de la fin du Moyen âge à la fin du 19e siècle, présentent une partie de la richesse culturelle locale et nationale.

Et pour un moment nostalgique, n’hésitez pas à franchir la porte du musée de la vie bourguignonne.

Situé dans l’ancien couvent des Bernardines, il abrite de nombreux objets d’antan. Mais le clou de la visite se situe au premier étage, où est reconstituée une rue commerçante de Dijon, datant du siècle dernier, avec ses échoppes aujourd’hui disparues.

A découvrir aussi >> Jura : les visites incontournables

Déguster la gastronomie bourguignonne


Un détour par les 250 boutiques des Halles de Dijon, dont le toit a été réalisé par Gustave Eiffel, vous permettra de déguster des spécialités culinaires ancestrales.

Dans ce quartier très animé, vous trouverez aussi de nombreux restaurants ainsi que les boutiques de maîtres chocolatiers qui enchanteront vos papilles.

Et si vous visitez Dijon lors d’un week-end, n’hésitez pas à profiter d’une balade gourmande. Tous les samedis à 17 h, de mars à décembre, vous pourrez découvrir des commerces de la ville avec dégustation de la fameuse moutarde, du pain d’épices ainsi que des vins et une crème de cassis.

Enfin, n’hésitez pas à partir découvrir les vignobles de la Côte de Nuits, qui constitue la première partie de la route des Grands crus. Une visite au château du Clos de Vougeot, une demeure encerclée par les vignes, vous apportera diverses connaissances sur le développement et la production de vins et vous permettra de déguster des vins fins de Bourgogne.

La formule 48 heures du city pass, que vous pouvez obtenir auprès de l’office du tourisme, offre un accès privilégié à ces endroits incontournables.

Profiter d’un instant Shopping

Le centre-ville de Dijon regorge de boutiques de tous styles, et le centre commercial de la Toison d’Or, l’un des plus grands centres commerciaux de France, situé au nord de la ville, vous permettra de vous faire plaisir et de trouver tout ce dont vous avez envie.

Pratiquer des activités de plein air

Entre deux visites, vous aurez peut-être envie de prendre l’air.

Le parc de la Colombière ou le parc Clémenceau vous accueillent en plein centre-ville pour une pause ou une ballade.

Et si vous préférez pratiquer des activités sportives, le lac Kir et ses trente hectares d’espaces verts vous attendent à l’entrée ouest de la ville. Diverses activités sportives sont accessibles (pêche, voiles, canoës-kayaks, tennis, tennis de table, volley-ball, mini golf….) et pendant la période estivale l’opération Dijon Plage permet de pratiquer la baignade. La plage est alors aménagée de cabines et de douches en plein air.

Au départ du lac, il est aussi possible d’accéder au sentier de randonnée qui vous mènera jusqu’au parc de la combe à la serpent, un parc aménagé pour toute la famille.