Entre Bruxelles, Paris et Londres, Lille est une intersection de l’Europe ou vous ne vous ennuierez jamais. Un merveilleux séjour à Lille avec les plus jeunes ? Rassurez-vous, entre le zoo, les braderies, l’art et la dégustation de friandises, pas de place à l’inquiétude. Ce guide vous apporte des précisions sur les choses à faire dans cette région.

Grand’place de Lille

Il s’agit de la place historique de Lille, assez connue de tous les touristes expérimentés et des habitants de Lille. Également connue sous l’appellation de place du Général de Gaulle, elle présente généralement une grande route au milieu.

Un moyen d’avoir des cours d’histoire à travers une promenade autour de la statue de la déesse au centre, commémorant le siège de Lille en 1793 par les Autrichiens. Le bâtiment abrite aussi trois autres femmes de la Voix du Nord, symbolisant les trois provinces de la zone : Artois, Flandre et Hainaut.

Escalade en salle

Salle d’escalade intérieure

Faire de l’escalade constitue un bon moyen pour amuser les enfants. il est possible de faire de l’ Escalade à Lille, la salle Vertical Art se présente comme une meilleure option pour l’initiation. À travers les différents niveaux, vos enfants auront la possibilité d’exercer leur capacité de compréhension et d’habileté.

Beffroi de l’Hôtel de Ville

Le Beffrois et l’hôtel de ville d’Arras, place des Héros, monuments des XVe et XVIe siècles, reconstruits au XIXe siècle, détruits en 1914 et une nouvelle fois reconstruits à l’identique après la première guerre mondiale suivant les plans de l’architecte suivant les plans de Pierre Paquet.

Ce site permet de faire d’une pierre deux coups. Il faut d’abord effectuer une visite d’un monument figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis ce monument, vous aurez une vue panoramique sur la ville à une hauteur de 104 m. Avec un beau temps, les Monts des Flandres deviennent visibles.

Escape Game, idéal en saison pluvieuse

En saison pluvieuse, l’escape Game est la meilleure occupation pour égayer les enfants. Team Break (déménagement en cours) et Omega Agency sont les deux meilleurs de la ville pour les enfants ayant au moins 18 ans. Il y a une multitude d’options entre le désamorçage d’une bombe, la tenue d’une mission diplomatique ou autres.

Parc de la Citadelle

Ce merveilleux parc a été la source d’inspiration d’une petite ville bâtie de briques et incorporée au Pré-Carré (une conception venant du Vauban qui assurait la protection des frontières du Royaume de France). Le site a été réhabilité récemment afin d’accueillir du monde. C’est le plus grand parc de la ville de Lille. 

Il y est proposé des activités nautiques dans l’emplacement nautique du Marin d’Eau Douce, un circuit d’accrobranche (Accro Lille), un Zoo, le Cita-Parc : un site d’animation destiné aux plus jeunes… Avec une superficie de 8500 m², ce parc de la Citadelle comprend 12 manèges absolument neufs ayant trait aux animaux et à la nature. Les dimanches, la visite du site s’effectue sous la coupole des guides. Il convient alors de faire préalablement sa réservation auprès de l’Office du Tourisme. 

En matière de restauration, le Quartier Libre fait preuve de modernité. Il est implanté aux abords des Champs de Mars qui possède plusieurs locaux de restauration. Par exemple, la rue longeant l’Esplanade abrite le Péniche-Archimède. Avec son allure industrielle et sa cuisine bistrot savoureuse, ce restaurant séduit beaucoup de touristes à travers un bar à boisson offrant une merveilleuse vue sur la ville. Dans le Parc, on retrouve également un nouveau style de restaurants : un restaurant intérieur avec des spécialités salées et sucrées en plein air, et un coin de restauration qui reçoit en plein centre du Zoo.

Zoo de Lille

Le Zoo de Lille ou Zoo du Bois de Boulogne a rouvert ses portes début 2018 après des rénovations au cœur du Parc de la Citadelle. Il compte 450 animaux de 110 espèces animales différentes. Ils sont divisés en 6 compartiments de divy thématiques. Pour les tropiques, vous pourrez vous promener dans la grande volière de 750 mètres carrés, où les oiseaux peuvent voler librement.

Forum des Sciences

Ce musée convient aux enfants de tous âges et convient aux familles. Les expositions sont intéressantes et sont mises à jour chaque année. Une dédicace particulière à un forum réservé aux enfants de 2 à 7 ans, avec des ateliers permanents et des expositions temporaires.

Jardin botanique

Pour des activités comme le changement des rues du centre-ville et des briques rouges, direction le Jardin des Plantes de Lille pour prendre une bouffée d’air. C’est à la fois un jardin botanique et un parc d’attraction, alors n’hésitez pas à parcourir les allées. De plus, on y accède gratuitement.

Magasins d’usine pour une tournée de shopping

Vos enfants lambinent ? Faites alors un tour shopping dans les usines, à savoir de grandes enseignes moins chères. Bien vrai que ce sont d’anciennes collections, mais il y a une remise de 30% toute l’année et les prix baissent encore pendant les soldes.

Divertissement au Cita Parc

Un modèle de séjour pour enfants à Lille : le parc d’attractions. C’est une échelle centrée sur les personnes, car il s’étend sur 8 500 mètres carrés. Aussi, il propose 15 attractions sur le thème de la nature et des animaux pour les enfants et les familles.

En conclusion

Lille est une ville merveilleuse qui accueille de nombreuses familles dans ces sites d’attraction. Alors, il est temps de la choisir comme prochaine destination pour les vacances avec vos enfants.