Une envie de sensation forte et de tenter le saut à l’élastique dans un endroit qui pourra vous offrir les sensations intenses que vous attendez ! Nous vous invitons donc à découvrir cinq sites en France pour tenter le grand plongeon !
Le top cinq des endroits en France pour sauter à l’élastique
En région Provence Alpes côte d’azur, le pont de l’Artuby ou dit aussi pont de Chaulière est un pont en arc basé dans le Var à 182 mètres de hauteur, juste au-dessus de la rivière de l’Artuby, non loin des très réputées gorges du Verdon. Les passionnés du saut à l’élastique ou plutôt du bungee jumping se donnent régulièrement rendez-vous sur ce site qui représente quand même le plus haut pont d’Europe, autant dire que pour s’offrir des sensations fortes, ce lieu est tout-à-fait propice.
Du côté de Caen, le Viaduc de la Souleuvre est un site entièrement dédié au saut à l’élastique, c’est juste au dessus de la rivière que vous pourrez vous élancer depuis 61 mètres de hauteur.
Encore un lieu dédié à la pratique du saut à l’élastique, il s’agit du Viaduc de Saint-Georges-le-Gaultier qui traverse la rivière de la Vaudelle, un site à proximité de Paris, pour le grand saut depuis une hauteur de 45 mètres.
Près de Grenoble en région Rhône-Alpes Auvergne, le pont de Ponsonnas est ouvert à la pratique du bungee jumping pour s’élancer à 103 mètres de hauteur et s’offrir ainsi le grand frisson. Le pont de Ponsonnas compte parmi les ponts les plus hauts de France, le saut à l’élastique s’y pratique depuis l’année 1988.
Enfin dans les Pays-de-la-Loire sur la commune de la Roche-sur-Yon, à une hauteur de 52 mètres le viaduc de Coquilleau accueille aussi le saut à l’élastique, idéal pour un tout premier saut, avant de s’attaquer aux 182 mètres de l’Artuby si l’envie vous en prend ! Bien d’autres lieux de sauts sont encore disponibles.
Comment ça se passe un saut à l’élastique ?
Avant de vous lancer dans votre premier saut à l’élastique, il convient de savoir que cette discipline est encadrée par des normes qui sont régulièrement mises à jour, contrôlées et validées par l’AFNOR en France et par le ministère des sports.
Chaque professionnels opérateurs de sauts sont obligatoirement concernés par ces normes, tout comme il faut savoir qu’avant chaque saut, le matériel et tous les gestes sont vérifiés à multiples reprises et ce, par plusieurs personnes.
Globalement, c’est une équipe qui accueille les candidats qui veulent tenter le grand frisson, trois personnes sont souvent sur place, deux sur le point de départ et une personne au point de réception en bas. L’élastique est choisi selon le poids du sauteur.
Avant un saut il faut naturellement éviter de trop manger et trop boire, une préparation psychique sera forcément utile, le professionnel fait preuve de psychologie pour vous pousser à réaliser ce rêve, enfin, dernier conseil, ne regardez pas en bas, mais plutôt au loin à l’horizon avant de vous lancer dans le vide !
Pour ce qui concerne le prix pour un saut à l’élastique, le budget à prévoir par personne s’élève en moyenne à 50 euros, parfois plus pour les grandes hauteurs. D’un viaduc, d’une falaise, d’une grue, le saut à l’élastique nécessite donc de prendre de la hauteur, un site agréable reste toujours plus intéressant qu’un saut réalisé depuis une grue, le site de Saint-Eulalie de Cernon donne aussi l’occasion comme beaucoup d’autres de profiter de belles promenades et visites alentours.