De nos jours, l’informatique a rendu notre vie beaucoup plus facile, d’ailleurs, on peut faire plusieurs demandes administratives par Internet et on peut même suivre la trace de nos documents administratifs.
Parmi les documents administratifs les plus demandés, on distingue le passeport. Ce livret est une pièce administrative très importante à présenter ; il est obligatoire à présenter lors de vos différents voyages en dehors de votre pays d’origine.
Demander le passeport : quelles sont les manières classiques ?
Si nous nous mettons à la place d’un simple citoyen qui veut faire une demande de passeport dans une mairie, prenons par exemple le cas d’une mairie équipée d’un pré accueil : les pièces justificatives à apporter sont les suivantes :
- un justificatif d’identité ;
- un acte de naissance avec filiation ;
- un certificat de résidence : comme un justificatif de résidence ;
- deux photos d’identité ;
- un timbre fiscal , dans le cas d’un timbre fiscal dématérialisé, il suffit d’amener le code barre.
De nos jours, grâce à internet, on peut faire plusieurs demandes administratives et, on a même la possibilité de suivre la trace de nos documents administratifs.
Une fois que cette étape est terminée, les documents seront directement dirigés vers l’espace d’enregistrement des titres, qui va prendre votre dossier en charge : celui-ci va numériser tous vos documents. Une fois cette étape est terminée, l’agent vous demande de poser vos doigts le capteur, au total, 8 empreintes digitales sont enregistrées.
L’agent imprime deux récépissés de votre demande, que vous allez signer : le premier récépissé va être destiné pour remplir votre dossier, le deuxième va vous servir pour le jour de la remise de votre passeport.
Quel est le chemin emprunté par votre dossier de passeport ?
Lorsque vous allez procéder à une demande de passeport, il faut savoir que :
- l’ensemble du dossier est numérisé et entièrement crypté, puis sera envoyé par un logiciel informatique ultra sécurisé vers un serveur central qui va le réceptionner ;
- une fois ce dossier est correctement réceptionné par le serveur central, ce dernier renvoie une alerte à la préfecture : un agent de préfecture va consulter soigneusement votre dossier, il effectue des contrôles nécessaires sur les personnes recherchées, l’absence de collision de l’état-civil.Il contrôle soigneusement l’acte de naissance avec la filiation et la nationalité du demandeur ;
- un autre agent le valide si l’ensemble répond aux exigences légales : une fois validé par la préfecture, le dossier est soumis à l’imprimante nationale ;
- Peu après la fabrication de votre passeport par l’imprimerie nationale, ce dernier vous est expédié via un colis postal sécurisé, que vous pouvez récupérer à la mairie dans laquelle a été effectuée votre demande ;
- dès que la mairie reçoit votre passeport : vous serez prévenu par le serveur central, par courrier électronique ou par SMS ;
- cela veut dire qu’il vous suffit d’amener votre récépissé à l’agent administratif de la mairie, qui va lui-même effectuer un contrôle optique pour voir s’il n’y a pas d’anomalies ou d’erreurs, notamment sur vos informations personnelles ;
- il suffit de signer l’attestation de remise de votre passeport pour le récupérer.
La demande de votre passeport : comment se déroule le suivi ?

Ces dernières années, il est possible d’effectuer sa demande de passeport depuis sa maison via un site web étatique, qui est dédié à la demande de vos papiers administratif. Donc, il suffit de choisir la rubrique demandée, à savoir « passeport », puis de remplir toutes les informations personnelles qui vous concernent. Suite à cela, vos documents seront numérisés pour cette demande, comme la carte d’identité, l’acte de naissance, etc.
Juste après votre requête, vous pouvez consulter régulièrement le cheminement de la procédure de votre demande de passeport, soit en préfecture, soit dans l’imprimerie nationale, c’est-à-dire que vous pouvez suivre le traçage depuis le traitement initial de votre demande dans la mairie jusqu’à la remise de ce dernier.
Pour conclure, lors de la demande d’un passeport, il est vraiment très facile de suivre ces traces, afin de savoir à quel niveau est arrivée votre demande. Ainsi, vous allez facilement déduire la date à laquelle il sera disponible, même avant de recevoir le message qui va indiquer sa disponibilité auprès de la mairie.
Si vous voyez que votre passeport a trop tardé dans un même service, vous pouvez faire une doléance afin de demander des explications et essayer d’accélérer la procédure de remise de celui-ci.