Les marées sont des phénomènes naturels. Nos ancêtres ont longtemps cru que cet événement était régi par les dieux ou par des forces obscures. La loi d’attraction mensuelle de Newton et les travaux scientifiques ont pu prouver à partir du 17e siècle que c’était bien une histoire de force, celle de la lune et du soleil sur la terre. Les grandes marées sont passionnantes que ce soit à voir ou à étudier.
La lune agit comme un aimant sur les océans
Sa force d’attraction sur la terre est deux fois plus élevée que celle du soleil de par sa proximité. Les grandes marées se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune lorsqu’elle est avec le soleil dans l’alignement de la terre. En plus de l’attraction des astres, la configuration des côtes a une grande influence sur l’importance des marées. La baie de Saint-Malo est le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Cela tient principalement à sa situation géographique. Les grandes marées se produisent principalement à l’automne. En Bretagne, tous les jours la mer se retire puis 6 heures plus tard, elle revient, c’est le phénomène des marées. Lorsque le coefficient est supérieur à 100, on parle de grandes marées.
Une expérience unique
Observer les grandes marées reste un phénomène spectaculaire qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Couleurs et ambiances, venez admirer des panoramas à couper le souffle qui seront transformés au gré des marées. C’est l’occasion de s’essayer aux plaisirs simples de la pêche à pied, coques, palourdes, couteaux bigorneaux feront le bonheur des amateurs comme des novices. Avant de vous lancer, consultez les horaires des marées et les sites accessibles. Pensez aussi à prendre connaissance de la réglementation en vigueur. Pour être aux premières loges des grandes marées en Bretagne, de nombreux hébergements vous attendent sur tout le territoire. Pour un moment unique, et si on se jetait à l’eau !