Le tigre appartient à la famille des Felidae et est issu de la sous-famille des Pantherinae. C’est un félin qui se compte parmi les plus robustes, avec une taille en moyenne entre 2,50 mètres et 3,90 mètres chez les mâles et de 2 mètres à 2,80 mètres pour une femelle. Imposant, sa hauteur au garrot se situe entre 70 centimètres et 120 centimètres. Un tigre mâle pèse entre 90 kg et 310 kg tandis que la tigresse a un poids entre 65 kg et 170 kg.

Le tigre se reconnaît par les rayures sur son pelage et sa belle fourrure à plusieurs nuances, pouvant être d’un jaune pâle ou d’un orange foncé. Sa robe lui permet d’être bien camouflé dans son environnement. Il vit dans des forêts denses, mais il peut également s’adapter à d’autres milieux, comme les montagnes rocailleuses. On le rencontre dans plusieurs parties d’Asie, notamment en Chine, en Inde, à Thaïlande, au Bangladesh et dans certaines régions de Russie. Le tigre est considéré comme un félin très redoutable, toutefois, sa longévité ne dépasse que rarement les 15 ans quand il est hébergé dans un milieu sécurisé et entre 7 et 10 ans dans l’état sauvage.

Le tigre, un chasseur hors pair

Parmi les félins à qui on attribue une certaine puissance, le tigre dispose d’une grande robustesse et d’une grande force. En effet, le tigre est un grand coureur avec une vitesse pouvant atteindre les 65 km par heure lors de ses grandes élancées. Il arrive alors à rattraper ses proies avec plus de facilité. La morsure du tigre est estimée être la plus dangereuse, car avec une puissance d’environ 4 450 newtons, il ne lâche pas ses proies jusqu’à ce que la mort advienne. Le tigre est un bon chasseur et un grand prédateur des animaux herbivores comme les cervidés, les buffles et les sangliers. Pour survivre, il lui arrive de chasser des singes, de jeunes pachydermes et même de s’en prendre aux crocodiles.

Le tigre est plutôt solitaire, il garde farouchement son territoire et, pour le marquer, il utilise ses urines et ses fèces. Parfois, il gratte l’écorce des arbres pour lui servir de repères. Le tigre possède diverses vocalisations selon son humeur et selon les circonstances : des ronronnements, des grognements, des feulements ou des renâclements. Le tigre mâle rejoint la femelle seulement au moment de la reproduction. La femelle en chaleur n’est féconde qu’entre 3 et 7 jours par an. Après l’accouplement, la femelle entame une gestation qui dure environ une centaine de jours. La femelle met au monde entre 2 et 4 bébés tigre pour une seule portée. Le bébé tigre est plutôt désorienté à sa naissance, car il est né aveugle et commence à discerner le monde autour de lui à partir de 10 jours.

Le bébé tigre est allaité par sa mère jusqu’à ce qu’il atteigne deux mois, il sera ensuite nourri avec les proies apportées par la maman. À partir de 8 mois, le jeune tigre est initié à la chasse et part chercher sa nourriture avec sa mère. Atteignant les 18 mois, le jeune tigre devient indépendant et part chasser seul ou avec ses frères. On a inculqué au tigre l’image de « mangeur d’hommes », et, selon les études, le tigre aurait tué un peu plus de 100 hommes par an.

Le tigre et ses différentes espèces

Le tigre compte plusieurs espèces, parmi elles, on a recensé :

  • le tigre de Sibérie ou Panthera tigris altaica, le plus grand spécimen que l’on rencontre dans le Nord-Est de la Chine, en Corée du Nord et en Russie. Il se distingue par sa robe pâle à rayures brunes.
  • le tigre de Chine Méridionale ou Panthera tigris amoyensis dont le nombre est en fort déclin. Il possède une fourrure à rayures plutôt espacées avec une largeur plus grande, mais d’une longueur plus courte.
  • le tigre de Bali ou Panthera tigris balica, considéré comme complètement disparu actuellement.
  • le tigre d’Indochine, qui se reconnaît par sa taille moyenne. Il vit dans le Sud de la Chine, au Cambodge, à Thaïlande, au Viêt-Nam, en Laos et au Myanmar. Il arbore un pelage plus foncé avec de fines rayures.
  • le tigre de Malaisie ou Panthera tigris jacksoni présente une forte similitude au tigre d’Indochine.
  • le tigre de Java ou Panthera tigris sondaica, une espèce qui, malheureusement, a disparu dans les années 80 et est complètement éteinte actuellement.
  • le tigre de Sumatra ou Panthera tigris corbetti est le tigre qui possède la plus petite taille et dont les mâles possèdent un col de fourrure bien fourni. Il vit dans forêt de l’île de Sumatra
  • le tigre du Bengale ou Panthera tigris tigris est l’espèce la plus répandue. Le tigre blanc royal est appelé ainsi par sa couleur blanche, signe de son leucisme. Le tigre blanc royal a également une plus grande taille que celle du tigre roux. Le tigre de Bengale est couvert d’un pelage brun orangé avec des rayures espacées.
  • le tigre de la Caspienne ou Panthera tigris virgata, une espèce qui a complètement disparu dans les années 70

Le tigre, une espèce en péril

Le tigre est une espèce qui figure dans la liste rouge de l’UICN, car elle est considérée comme une espèce en danger. Le tigre voit son habitat menacé par la déforestation, en effet, les forêts et les zones marécageuses tendent à disparaître. Le tigre fait aussi l’objet de chasse par l’homme et ce, depuis la fin du XIXè siècle et au début de XXè siècle. Il a été chassé à cette époque par les colons et les maharadjahs pour leur servir simplement de trophée.

Actuellement, le tigre est chassé pour sa belle fourrure très convoitée par les braconniers et certains modistes qui continuent, illégalement, à en acheter. Les chinois arrivent à payer jusqu’à 20 000 dollars sa peau et quelques milliers de dollars ses dents, ses os, ses griffes et sa moustache qui servent à fournir la médecine traditionnelle chinoise.

Le tigre est en grande menace, surtout les individus qui vivent dans les milieux sauvages. Des réserves privées des États-Unis ont pu recueillir quelque 5 000 spécimens. La participation des parcs animaliers dans la préservation de l’espèce est aussi très remarquée.

Prendre du bon temps en observant le tigre

Le rôle de méchant est collé à la peau du tigre. On se souvient du tigre Shere Khan du célèbre dessin-animé Le livre de la jungle, qui faisait la misère au petit Mowgli. Toutefois, le tigre est un animal calme quand il ne se sent pas en danger. Le voir dans un milieu sécurisé, dans un environnement propice à son évolution et à sa préservation, est tout à fait accessible. En ce sens, beaucoup de zoos en France proposent de découvrir le tigre dans leur milieu quasi naturel.

Cet animal, si majestueux et tellement élégant dans sa jolie fourrure, offre un beau spectacle avec sa démarche solennelle et son regard si mystérieux. L’observer en train de déchirer les viandes qui lui servent de ration journalière est si impressionnant. Il suffit d’explorer les gestes justes et décidés des soigneurs pour comprendre que le tigre est une espèce fascinante. Une journée passée à en connaître plus sur lui est déjà une participation à sa préservation.