La Charente-Maritime regorge de lieux plus beaux les uns que les autres et chargés d’histoire. Suivez le guide pour découvrir la région et vous donner des idées de lieux de séjour…
Se promener à La Rochelle
Il faut bien sûr commencer notre circuit touristique par cette magnifique ville qu’est La Rochelle. Son vieux port, aujourd’hui de plaisance, est dominé par la présence des 3 tours emblématiques qui en marquent son entrée et sa sortie :
- la Tour de la Lanterne, ancien phare et également ancienne prison,
- la Tour de la Chaîne qui servait autrefois d’attache à la chaîne pour bloquer l’accès au port,
- la Tour Saint-Nicolas édifiée pour protéger la ville des dangers et d’une éventuelle invasion par la mer.
Nous ne pouvons visiter La Rochelle sans errer dans la vieille ville. Son entrée est symbolisée par la grosse horloge qui sert de passage entre le centre ville et le vieux port. Les rues à arcades autrefois peuplées de marchands, les hôtels particuliers, l’hôtel de ville… sont autant de monuments qui témoignent que cette grande ville était une plaque tournante du commerce…
Visiter la vie sous-marine à l’aquarium de La Rochelle
Un véritable monde sous-marin s’offre à nous dans cet immense édifice situé face au Vieux-Port. Le panorama y est grandiose tant la diversité des 600 espèces nous émerveille. Le bal des requins, la danse majestueuse des méduses, le cache-cache des poissons clowns… Tous les océans et les mers sont représentés par la présence d’une faune sous-marine aux comportements divers et variés.
En plus d’apprendre énormément de choses sur ce monde sans bruit, c’est un spectacle presque magique de formes et de couleurs à couper le souffle. Cela a le mérite de nous rappeler que la vie sous-marine doit être respectée au même titre que celle sur terre, et que nos actions ont pour conséquence de nuire à la santé de la biodiversité marine.
Découvrir l’île de Ré
L’île de Ré, ce coin de paradis situé dans le golfe de Gascogne sait se faire désirer. Pour la savourer comme il se doit, quelques règles sont à respecter, et notamment d’adopter le style décontracté chic des rétais. Les volets doivent être de couleur verte pour, entre autres, respecter l’identité insulaire.
Si l’arrivée du pont a rompu l’isolement de l’île de Ré, les 10 mairies et leurs maires respectifs restent intransigeants pour préserver cet écosystème riche et varié. La réserve naturelle de Lilleau des Niges située en plein cœur des marais, est d’ailleurs devenue une terre d’accueil de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.
Découvrir l’île de Ré fait partie des activités les plus appréciées des vacanciers français, qui aiment notamment observer le clocher blanc d’Ars-en-Ré avec sa pointe noire, construit au 15ème siècle, qui aidait à l’époque les marins à amerrir. Ces places et monuments ne sont qu’un aperçu des lieux incontournables de l’île…
Visiter un musée à La Rochelle et à proximité
La région étant chargée d’histoire, le choix des musées à visiter est vaste. Voici donc une sélection rapide de lieux incontournables pour passer des journées inoubliables…
- Le muséum d’histoire naturelle de la ville de La Rochelle : labellisé «Musée de France» en 2007, est un outil de compréhension du territoire charentais dans sa dimension naturelle et culturelle.
- Le musée des automates et modèles réduits présente plus de 300 personnages en mouvement : automates anciens et contemporains, mais également des vitrines animées et des scènes historiques.
- Le musée napoléonien : ce fut la maison dans laquelle l’empereur se rendit aux anglais. C’est aujourd’hui un monument historique et ce depuis 1925.
Faire un tour de barque dans le Marais Poitevin
Dès l’arrivée des beaux jours, nous vous conseillons de faire la réservation d’un guide pour une visite guidée du marais en barque, surnommé «la Venise Verte». Vous traversez différents villages tous plus charmants les uns que les autres, tels que celui d’Arçais, du Vanneau-Irleau et de Coulon.
Une excursion sur l’île d’Oléron

Pour des vacances idylliques en pays d’Oléron, la station balnéaire de Boyardville est idéale. Avec ses dunes, ses maisons de pêcheurs tout en couleurs, et bien sûr son célèbre fort du même nom. Fort Boyard ne peut plus être visité. Il est accaparé pour le jeu connu dans le monde entier. A l’origine il a été construit pour défendre la côte des attaques anglaises, tout comme la citadelle du château d’Oléron.
Faites un détour à Talmont-sur-Gironde
Si vous avez du temps, rejoignez une croisière pour longer la côte charentaise. Arrêtez vous à Talmont-sur-Gironde situé à 80 kms de La rochelle par route. Ce minuscule village hors du temps est reconnu à l’unanimité comme étant le plus beau village de Charente-Maritime. Autrefois réputé pour la pêche à l’esturgeon grâce à la venue d’une princesse russe, le caviar est devenu la principale activité du port du village.
Ne manquez pas de visiter l’église Sainte-Radegonde édifiée au 12ème siècle, et son cimetière marin, divisé en deux parties : les catholiques d’un côté et les protestants de l’autre. Quant à la 3ème merveille à visiter dans ce village, il s’agit des cabanes sur pilotis d’où on y pêche au filet le carrelet. Pour votre retour en mer vers La Rochelle, observez les maisons creusées directement dans la roche de la côte de l’époque gallo-romaine, pour en garder un souvenir inoubliable.
Il y a tant de choses à faire et à découvrir à La Rochelle. La balade peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. De nombreux français, amoureux de la mer et du bateau, ne résistent pas à la tentation de définitivement s’y installer !